mercredi 22 juin 2011

Brioches multigrains aux canneberges

Des brioches multigrains...pourquoi me demanderez-vous? Mais, pourquoi pas! J'aime les céréales au petit déjeuner moi! Cette recette vient de chez Ricardo, mais avec farine multigrains et ajout de canneberges. La farine, c'est celle de RobinHood, mélange de farines (blé, seigle) et de grains (lin, blé et seigle concassés). Elle était en spécial à l'épicerie... Un mélange maison ferait sûrement, mais en mettant une bonne proportion de farine tout usage non blanchie.

Ingrédients:
  • 4 à 4½ tasses de farine tout usage ou, comme ici, multigrains...ou encore moitié-moitié farine de blé entier et farine blanche
  • 2½ c. à thé de levure sèche instantanée
  • ½ tasse de sucre
  • ½ c. à thé de sel
  • 2 oeufs
  • 1 tasse de lait, tiédi
  • ¾ tasse de beurre non salé, ramolli
  • 1 tasse de canneberges séchées sucrées
  • lait, pour badigeonner
Préparation:
Dans un grand bol, mélanger la farine, la levure et le sucre. Ajouter le sel, mélanger.
Dans un autre bol, mélanger le lait et les oeufs. Fouetter légèrement.
Faire un puit au centre du mélange de farine, y verser le mélange de lait. Mélanger à la cuillère de bois. Ajouter le beurre mou progressivement, mélanger (terminer avec les mains, en pétrissant). Tansférer la boule formée sur un plan de travail fariné. Pétrir pendant environ 5 à 10 minutes, en ajoutant un peu de farine au besoin (moi, ¼ tasse), de façon à former un boule élastique, peu collante. Ajouter les canneberges progressivement, et pétrir encore 2 minutes ou le temps de bien les incorporer à la pâte.

Diviser la pâte en 12 à 16 boules, puis les placer sur une grande plaque à biscuits recouverte d'une feuille de papier parchemin. Badigeonner de lait. Placer dans le four froid, avec la lumière intérieure allumée, et laisser lever la pâte environ 1½ heure, ou jusqu'à ce que la pâte ait presque doublé de volume.
Cuire au four préchauffé à 350˚F pendant 20 à 25 minutes.

Les brioches sont à leur meilleur à la sortie du four...
Mais bon, quelques secondes au four à micro-ondes leur redonne leur moelleux le lendemain.


2 commentaires:

  1. Superbe ces broches plus santé. Elles ont l'air délicieuse. J'aime bien le goût des pâtisseries faites avec de la farine multigrains!

    RépondreSupprimer
  2. Merci! Les grains entiers et les antioxydants des canneberges déculpabilisent un peu... ;-) Mais je n'ai pas coupé sur le beurre! Miamm!

    RépondreSupprimer