Hier soir, j'ai consommé le cadeau de Noël offert par mon amoureux: un atelier sur la confection de chocolats au
restaurant laurie raphaël, à Québec. Pas mal, hein? Vraiment, chéri m'avait totalement surprise! Oui oui, l'idée était de lui...sans aucune suggestion préalable de ma part! Si j'avais déjà mentionné l'intérêt de faire des cours de cuisine (un atelier sur les conserves de M.Vincent, par exemple...), je n'avais jamais entendu parlé d'atelier au laurie raphaël. Et n'y avais jamais mis les pieds non plus! Je dois dire que j'ai été charmée! L'accueil est sympatique, le cours se donne dans une cuisine spécialement aménagée, type laboratoire (allez voir
là). En prime, une visite dans les cuisines du restaurant...

Cet atelier, donné par le jeune chef pâtissier du resto, Maxime Lebrun, nous apprenait la courbe de cristallisation, ou LA bonne façon de bien tempérer le chocolat. Dans ce cas-ci, des pistoles de chocolat noir 72% de Michel Cluizel. Vous auriez dû voir le lac de chocolat déversé sur le comptoir de pierre (pour en abaisser la température, ou le tabler)...ahh! Superbe! (eh non, je n'ai pas d'image! Toute absorbée par L'expérience, j'ai oublié...) Heureusement, pas obligé de tempérer sur une surface de marbre pour arriver à un résultat similaire à la maison: on réchauffe
⅔ du chocolat au bain-marie jusqu'à 50˚C dans le cas du chocolat noir, puis on ajoute le tiers restant du chocolat température pièce, on mélange... et voilà! Dans une ambiance décontractée, nous avons tranquillement fait nos petits chocolats, une moitié à la ganache pralinée et l'autre aux fruits de la passion... en écoutant l'enthousiaste Maxime et en sirupant un verre de Moscatel... Dure soirée, vraiment!
J'aurais bien voulu vous montrer le résultat final...mais j'ai oublié! Nous sommes tous repartis avec notre sac de chocolats sous le bras. En en arrivant à la maison, j'ai offert les chocolats à mon chéri... Merci encore pour cette belle soirée!
En passant, le laurie raphaël propose d'autres cours, des cours de cuisine donnés par Daniel Vézina et un autre atelier par Maxime, "Moléculaire sucré"... Pas donnés, mais intéressant. La "cuisine moléculaire" me semble un autre univers ou presque, où les ingrédients sont agencés selon leurs composés chimiques, et où les textures sont travaillées... Ça me rend bien curieuse, tout ça!