dimanche 16 janvier 2011

La pizza

Chez nous la pizza, on aime ça! Croûte mince ou bien gonflée, all dressed, végé ou au poulet, sauce tomate ou pesto... La pizza fait l'unanimité, c'est le bonheur!  Le summum, c'est la pizza faite à la maison, avec la croûte maison. Celle-là, je ne la fait pas les jours de semaine...parce que la croûte demande un peu de temps. J'ai lu dans le dernier livre de Geneviève O'Gleman une recette où elle fait sa pizza sans laisser lever la pâte. Fleischmann propose maintenant une levure "spécial pizza" qui ne demanderait pas de temps de levage. Alors, ça doit fonctionner... mais je n'ai pas encore essayé. Ça m'adonne bien moi, de faire la pâte un peu d'avance. Il m'arrive de la préparer le matin, de la laisser lever, puis de la mettre au frigo jusqu'au souper. Il faut alors la laisser tiédir une quinzaine de minutes avant de l'étendre.
La recette que je vous propose ici est inspirée d'une recette de Ricardo. La préparation n'est pas longue, mais il faut compter plus d'une heure pour le levage.

Pour la pâte:
  • 1 tasse d'eau tiède
  • 1 c. à table d'huile d'olive
  • 1 c. à thé de sucre
  • 2 tasse de farine non blanchie
  • 1 tasse de farine de blé entier
  • 2 c. à thé de levure à "levée rapide"
  • ½ c. à thé sel
Préparation
  • Mélanger bien l'eau, l'huile et le sucre dans un bol, les autres ingrédients dans un autre bol. Ajouter le mélange liquide au mélange sec, puis travailler le tout avec les doigts jusqu'à ce qu'on arrive à une boule molle.
  • Transférer sur une surface légèrement farinée, et pétrir la pâte environ 5 minutes jusqu'à comsistance lisse comme un pâte à modeler (ajuster avec un peu d'eau ou de farine au besoin)
  • Transférer la boule dans un bol légèrement huilé, recouvrir d'un linge humide et placer dans le four, éteint mais avec la lumière (intérieure!) allumée. Laisser lever pendant environ 1 heure (on veut que la pâte double de volume...pas besoin de mesurer ;-)
  • Abaisser la pâte au rouleau ou en la travaillant avec les mains, et la déposer sur une plaque à pizza (idéalement perforée) légèrement huilée. Huiler la pâte d'un peu d'huile d'olive. Si la pâte a été roulée au rouleau, c'est bien de la laisser reposer encore une quinzaine de minutes avant de la mettre au four (le temps que le four préchauffe...)

Note: Je fais souvent précuire ma pâte avant de la garnir (mais pas tout le temps!), et ce pour 2 raisons. D'abord, j'ai tendance à garnir (très) généreusement mes pizzas (la plupart du temps, je ne fais ni entrée, ni accompagnement! J'ai besoin d'un plat complet!!!). Ce qui fait que je peux me retrouver avec une pâte pas tout à fait cuite, et ça, on aime pas. Ensuite, la précuisson fait une croûte moins mouillée, surtout si on aime beaucoup la sauce tomate.
  • Donc, cuire la croûte dans un four préchauffé à 425˚F pendant 5 minutes (si on veut précuire avant de garnir).
  • Étendre la sauce choisie, puis garnir rapidement la croûte. Cuire la pizza pendant environ 15 minutes ou jusqu'à ce que le fromage soit fondu et la croûte dorée.
Les garnitures...tout est possible! Des idées?
-J'aime beaucoup préparer un mélange d'oignons, de champignons et de poivrons rouges que je fais sauter dans l'huile d'olive. Je laisse cuire à feu doux-moyen 5 à 10 minutes. Les oignons deviennent tendres et sucrés, les champignons et les poivrons perdent leur eau ailleurs que sur la pizza...
-Les minis bouquets de brocoli ont aussi la cote, eux aussi attendris un peu.
-J'aime les petits dés de salami de Gênes, les cubes de fromage feta émiettés, les tomates cerises et/ou séchées, les poivrons rôtis marinés...
-Le jambon remplace parfois le pepperoni. Si je choisis le poulet, je préfère mettre du pesto plutôt que la sauce tomate.

Buon appetito!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire