J'ai utilisé les mangues bio de Prana, elles sont excellentes et ne contiennent aucun autre ingrédient... que des mangues.
Ingrédients (pour 12 gros muffins):
- 1⅓ tasse de farine tout usage non blanchie (210 g)
- 1⅓ tasse de farine de blé entier ou de farine d'épeautre (200 g)
- ⅓ tasse de graines de lin moulues (40 g) ou de graines de chia
- 1½ c. à thé de bicarbonate de soude
- ½ c. à thé de sel
- ¾ tasse de sucre (150 g)
- ¾ à 1 tasse (250 ml) de yogourt nature épais (de type balkan ou yogourt égoutté)
- ½ tasse (125 ml) d'huile végétale
- 2 oeufs
- ⅓ tasse (80 ml) de pêches coupées en dés (environ 3 pêches moyennes, ou 2 grosses)
- facultatif: 1 pêche coupée en fines tranches, pour décorer le dessus des muffins
- encore facultatif: 50 g de mangue séchée (ou autre fruit déshydraté) coupée en tout petits cubes
Préparation:
-Simplement, mélanger les ingrédients secs dans un grand bol. Faire un puit au centre, et ajouter le reste des ingrédients, sauf les pêches. Mélanger à la cuillère de bois, puis ajouter les morceaux de pêches. Mélanger délicatement. Si les pêches sont très juteuses, j'ai tendance à garder leur jus et à l'ajouter au mélange. La préparation doit toutefois être assez épaisse.
-Répartir dans les moules à muffins (en silicone ou tapissés de moules en papier). Si désiré, mettre 1 à 2 tranches de pêche sur le dessus des muffins.
-Cuire au four préchauffé à 350˚F pendant environ 20 minutes, ou jusqu'à ce que le dessus des muffins reprenne sa forme après être touché (donc ferme, mais pas trop sec!).
Notes: Ces muffins, comme la plupart faits avec des morceaux de fruits contenant beaucoup d'eau, se conservent moins longtemps. J'ai tendance à mettre au congélateur les muffins qui ne sont pas mangés dans la journée (ou le lendemain). Pour déguster ensuite: petit tour au four à micro-ondes...
Autre note, pour moi-même: Oh que ce serait bon de faire une version "pêche melba" avec moitié pêche et moitié framboise...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire