dimanche 18 septembre 2011

Halloween avant l'heure...

Hier, c'était l'anniversaire de mon bébé...7 ans! Quand je lui ai demandé s'il avait des idées pour sa fête d'amis, il m'a dit qu'il voulait refaire le "jeu dégueu" qu'on avait fait il y a 2 ans. "Tu sais maman, le jeu où on doit mettre nos mains dans un mélange dégueu pour trouver des sous..."

D'accord. Facile. Tiens, ce sera le thème cette année: une fête dégueu! Avec toutes les déco d'Halloween qu'on retrouve ces temps-ci dans les magasins à 1 ou 2$, ce sera du gâteau! L'effet a été réussi, même si certains ont pensé qu'on fêtait Halloween avant le temps! J'avais pourtant pris soins de ne mettre aucune décoration orangée! Juste du noir, du mauve et du vert...

Pour le gâteau, je me suis amusée. Ça a été mon premier essai de fondant, et franchement, j'ai bien aimé. C'est comme jouer avec de la pâte à modeler, en plus collant! J'ai fait la recette à la guimauve que j'ai trouvé , chez Geneviève. Elle explique bien. Je n'ai pas utilisé de graisse, mais de l'huile. Ça va. L'important, c'est d'avoir du sucre en poudre de trop pour bien saupoudrer nos mains et la surface de travail en cours de route. Oui, c'est salissant. Mais ça se nettoie super bien: c'est du sucre. Pour ce qui est du colorant, bien protégez-vous!

J'avais envie de faire un gâteau spécial de l'intérieur aussi, alors j'ai fait ce gâteau rouge velours de Ricardo, oui celui tout plein de colorant rouge... Oui, j'hésitais un peu, mais bon, l'effet est spectaculaire, et je ne le referai pas à toutes les semaines... J'ai utilisé du colorant en gel, alors une bonne cuillérée à thé est suffisante. J'ai aussi mis 200g de pistoles de chocolat au lait (peut-être 1 tasse?), ce qui ajoutait saveur et effet encore plus "dégueu"! Entre les 2 gâteau, j'ai étendu un glaçage que j'adore, celui-ci fait avec une boîte de lait concentré sucré. Ça goûte le fudge, trop bon!



Le jeu dégueu n'a pas été oublié, bien sûr! J'ai fait trop cuire des spaghettis dans de l'eau colorée,et je les ai enrobés de Jello rouge une fois égouttés. Des petites bestioles, et hop: une activité gagnante! L'enjeu était de trouver les souris de plastique, les yeux bandés. Trop cool.






Et voilà, un autre de passé...
Bonne fête, mon grand!

5 commentaires:

  1. Tu es chanceuse que son anniversaire soit en septembre et non en mars, t'aurais plus de difficulté à trouvr le matériel nécessaire! Il est super ton premier essai de fondant, le gâteau est magnifique!

    RépondreSupprimer
  2. Il est vraiment super ton gâteau. Très bien réussi!

    RépondreSupprimer
  3. Tu es vraiment trop hot !! Tu me fais vraiment compétition !!! Même que je suis maintenant loin derrière !!

    RépondreSupprimer
  4. Ben voyons Nath, y aucune compétition là!
    Mais merci pour le compliment! ;-)

    RépondreSupprimer