dimanche 18 décembre 2011

Limoncello à la di Stasio



Voilà enfin ma limonade pour adultes! La recette est celle de Josée di Stasio, qui avait paru dans son livre Pasta et cetera à la di Stasio, mais on la retrouve aussi par là. En Italie, le "vrai" limoncello est fait à partir d'alcool très fort et de citrons cultivés en Italie. Plus le degré d'alcool sera élevé, plus les huiles essentielles du citron parfumeront la liqueur. J'y suis allé sagement, avec de la vodka...ce qui donne au final une délicieuse liqueur de citron à près de 20% d'alcool! À consommer avec modération...






Ingrédients pour le limoncello:
  • 5 à 6 citrons, bio de préférence (sinon, bien les laver et les brosser)
  • 750 ml de vodka (ou d'alcool neutre à 40% ou 94%)
  • 3 tasses d'eau
  • 2 tasses de sucre
Préparation:

-À l'aide d'un couteau ou d'un économe, prélever le zeste des citrons (préalablement bien lavés) sans la partie blanche. Placer les zestes au fond d'un pot Mason d'un litre, et y verser l'alcool. Bien fermer le bocal, et laisser macérer environ 10 jours (j'ai lu jusqu'à 30 jours). Les zestes auront pâlis, presque blanchis, et l'alcool sera d'un beau jaune vif.
-Dans une casserole, porter à ébulition l'eau et le sucre. Laisser bouillir pendant 3 minutes.
-Placer une passoire au-dessus d'un bol, y verser l'alcool. Déplacer l'alcool au-dessus d'un autre bol. Verser le sirop chaud sur les zestes, pour en extraire le maximum d'arôme. Laisser refroidir à température de la pièce.
-Ajouter l'alcool au sirop, bien mélanger et verser dans des bouteilles propres. Conserver au réfrigérateur.
- Servir dans des petits verres glacés au congélateur. Peut être servis tel quel bien sûr, ou encore "on the rocks", ou bien en cocktail, avec du jus de canneberge ou de l'eau pétillante. Ce cocktail "The moon" a l'air plutôt intéressant...

On recommande d'attendre une semaine avant de goûter.

    3 commentaires:

    1. Je m'y suis pris encore trop tard pour faire mon limoncello pour mes paniers gourmands. Bah pas grave comme ça se garde longtemps, suffit de le faire maintenant pour l'offrir dans n'importe quelle autre occasion!

      RépondreSupprimer
    2. Et ben moi, mon limoncello, ze l'ai fait zuste pour moi...et mon chum...et mes invités, bien sûr...héhé

      RépondreSupprimer