Il y a des trucs qui traînent longtemps sur la to-do list... La liqueur de citron en était une! Depuis que j'avais reçu le livre de Josée di Stasio...pas celui qui vient de sortir, l'autre d'avant. Pour faire du limoncello maison, on doit prélever le zeste de 5-6 citrons. Et quoi faire avec le jus? Bien, pourquoi pas du sirop de citron, pour faire de la limonade maison? Dans un magazine Châtelaine, j'étais déjà tombée sur une recette qui nécessitait le zeste de 3 citrons, et le jus d'environ 8 citrons. Parfait, combinons les 2 recettes! J'étais pas mal contente de "mon" idée, quand j'ai vu ce billet: eh ben dit donc, je n'étais pas tellement originale...
Pour le sirop, j'ai opté pour la proportion 1:1 pour le poids du sucre et du volume de liquide. Je n'avais pas le temps de tout faire le même jour, alors j'ai préparé le sirop une journée, et refait bouillir pour mettre en pot 2 jours plus tard. Il va de soi que le sirop était bien imprégné du parfum des zestes qui ont ainsi mijoté 2 fois: presque la recette parfaite de zestes confits! Je reprends depuis le début:
Ingrédients pour le sirop de citron (pour 1,75 litre):
- le zeste de 3 citrons (bio de préférence, ou alors on savonne bien et on brosse vigoureusement, question d'enlever le max de fongicides...)
- 500 ml d'eau
- 1 kg de sucre
- le jus de 8-9 citrons, filtré si désiré (au moins pour enlever les pépins): on veut 500 ml de jus
1. Laver les citrons, puis en prélever le zeste à l'économe ou au couteau, en évitant de retirer la partie blanche de la pelure.
2. Mettre dans un casserole, puis ajouter l'eau et 500 g de sucre. Amener à ébullition, puis retirer du feu. Ajouter le jus des citrons et 500 g de sucre. Bien mélanger. Mettre au frais pour 1 jour ou 2.
(Pour la suite, on pourrait seulement filtrer la préparation et mettre en bouteille pour conserver au frigo si on prévoit un usage rapide. Toutefois, la quantité est assez importante... J'ai lu chez Manon qu'elle ne traite pas son sirop de grenadine à la chaleur, étant donné la haute teneur en sucre et la bonne acidité des fruits, équivalente à celle des citrons. Mais on doit quand même empoter dans des bocaux stérilisés, c'est-à-dire qui ont fait trempette 10 minutes dans l'eau bouillante, question de s'assurer de détruire les levures qui pourraient s'y loger. Moi j'ai ensuite traité mes bocaux remplis 5 minutes à l'eau bouillante...)
3. Donc, on remet la préparation refroidie dans une casserole et on amène le sirop à ébullition. On laisse cuire quelques minutes, ou mieux, on attend que la température du sirop atteigne 102 à 104˚C max. On empote la préparation bouillante dans des bocaux chauds préalablement stérilisés, en filtrant avec un tamis. Garder les zestes, si désiré.
Zestes confits
Les zestes, c'est trop bon! Après avoir fourni tant d'effort à les prélever, pourquoi les jeter? Si on ne peut les utiliser tout de suite, on peut les faire sécher, en les étalant sur du papier parchemin. Tout imprégnés de sucre comme ils sont après leur séjour dans le sirop sucré, ils pourront se conserver facilement... D'accord, je ne sais pas vraiment combien de temps, mais sûrement plusieurs plusieurs jours! À suivre...
J'ai enrobé les miens de sucre, comme pour le gingembre confit. Il suffira de les émincer pour les utiliser dans des muffins, biscuits...
Pour la limonade, il suffit d'un ou 2 doigts de sirop de citron dans un verre, puis on remplit d'eau. Approuvé par mes enfants!
En ce qui concerne le limoncello...eh bien j'y reviendrai dans 1 semaine! Les zestes sont présentement en train de macérer dans l'alcool...
Merci, merci, merci pour ce post!!! Vraiment je suis super contente et je vais me booker un temps pour faire ça. La limonade maison... c'est tellement bon!
RépondreSupprimerEh bien, tout le plaisir est pour moi Mélanie!
RépondreSupprimerLe sirop de citron était le début: le limoncello va couronner le tout! J'ai bien hâte de la terminer, ma limonade pour adulte! À suivre...
Salut Sandra!
RépondreSupprimerC'est joli tout ça :)
J'ajouterais un détail pour le sirop... Si le zeste des citrons utilisés contient beaucoup de pectine (ça dépend de plein de facteur dont le degré de maturité) il faut éviter de chauffer le sirop trop proche de 104 degré C... On pourrait se retrouver avec un produit à mi-chemin entre le sirop et la gelée... Tsé genre une gelée pas tout à fait assez pognée ou un sirop pas tout à fait liquide ;)
Pour l'acidité, le jus de citron est sous la barre du 3.0 habituellement. Et les pathogènes ne sont pas reconnu pour se multiplier sous la barre des 3.5. Par contre les levures (non pathogène, mais qui vont modifier le produit) peuvent encore se multiplier. Toutefois elles sont détruites avec un traitement de 10 minutes à 85 degré C.
Ça donne le goût d'aller chercher du citron tout ça!
Détail intéressant quand même!
RépondreSupprimerMais non, mon sirop est resté bien liquide malgré que je l'ai fait chauffer jusqu'à 103 degré. Et ce malgré un citron vert sur les bords...
103 ça va 104 j'irais pas trop longtemps ;)
RépondreSupprimer