dimanche 29 janvier 2012

Pains à la courge, orange et cardamome

Une autre variante du cake à la courge, arômatisée cette fois à la cardamome fraîchement moulue et à l'orange. Je n'y ai mis que le zeste (l'orange a été servie à la collation), mais vous pourriez mettre moins de lait et ajouter le jus de l'orange. La quantité de lait peut varier selon la consistance de la purée: la mienne était ferme, et j'ai eu besoin de ¾ tasse de lait.



Ingrédients (pour 2 pains-gâteaux):

  • 2 tasses de farine de blé entier
  • 1½ tasse de farine tout usage non blanchie
  • ⅓ tasse de flocons d’avoine à cuisson rapide + 2 c. à table, pour décorer 
  • 1⅓ tasse de cassonade dorée ou de sucre de canne non raffiné
  • 1½ c. à thé de poudre à pâte
  • 1 c. à thé de bicarbonate de soude
  • les graines de 3 petites gousses de cardamome, écrasées au pilon (environ ½ c. à thé de cardamome en poudre)
  • 2 tasses de purée de courge ou de citrouille (cette fois: courge buttercup, très orangée)
  • 3 gros oeufs
  • le zeste d'une orange
  • ½ tasse d'huile végétale
  • ½ à ¾ tasse de lait
  • ⅔ tasse de noix de Grenoble hachées (ou au goût)
  • ⅔ tasse de raisins secs

Préparation:

Dans un grand bol, mélanger les 7 premiers ingrédients. Ajouter progressivement la purée, les oeufs. l'huile et le lait en mélangeant au batteur électrique. Ajouter les noix et les raisins secs en mélangeant à la cuillère.
Verser la préparation dans 2 moules à pains, préalablement beurrés. Saupoudrer de flocons d'avoine, si désiré. Cuire au four préchauffé à 350°F pendant environ 1 heure, ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré dans le gâteau en ressorte propre.
Délicieuse cardamome! Les grains sont très aromatiques, surtout lorsque fraîchement moulus.
J'aime beaucoup en ajouter quelques grains à infuser avec mon thé.

5 commentaires:

  1. Tient ça tombe bien...

    J'ai de la purée de vif d'etampes et du petit-lait à passer :)

    J'ai hâte de voir le résultat!

    RépondreSupprimer
  2. Contente de t'inspirer!

    Vif d'étampes...ou-ah, joli nom ce potiron! J'ai dû googlé pour voir à quoi il ressemblait... Tu m'en apprend toujours, Manon!

    RépondreSupprimer
  3. J'ai découvert l'association cardamome et orange juste avant Noël et je dois dire que je suis tombée sous le charme. Je note ta recette pour la prochaine fois où j'aurai de la purée en trop.

    RépondreSupprimer
  4. Vraiment ce cake a l'air vraiment très très bon! Tout comme Mélanie, j'adore l'association orange-cardamome!

    RépondreSupprimer
  5. Merci les filles!

    Je trouve que ces deux arômes sont faites pour aller ensemble... Les deux parfums ressortent bien ici, juste assez. La cardamome est puissante, mieux vaut y aller mollo en cas de doute (surtout si on a de petites bibittes incertaines qui dégusteront!) Chez moi, le test des marmots a réussi: recette approuvée!

    RépondreSupprimer