dimanche 2 juin 2013

Le pouding au riz de Simon (ou riz au lait façon Ricardo)


J'aime beaucoup le livre "La mijoteuse" de Ricardo, que j'ai acheté à sa sortie. Mon crock-pot a presque surchauffé l'hiver dernier... C'est donc grâce à Ricardo que mon fils a découvert son dessert-réconfort préféré: le pouding au riz. Comme c'est vraiment facile à faire, et assez santé, je ne l'ai pas privé! Personnellement, je n'ai jamais ajouté la crème fouettée avant de servir*(plus par paresse que par souci des calories!). Fiston ne s'en est jamais plaint...

Alors voici la fameuse recette:

Ingrédients:
  • 1 gousse de vanille (ou une ½ gousse comme Ricardo)
  • 3 ¾ tasse de lait (celui à 1% fait très bien)
  • ¾ tasse de riz arborio (riz à grain rond italien)
  • ½ tasse de crème 35%
  • ½ à ¾ tasse de sucre
Préparation:
  • À l'aide d'un couteau, fendre la gousse en 2, en gratter les graines, puis les mettre dans la mijoteuse. (Je garde la gousse vidée pour la mettre dans un pot de sucre et l'aromatiser)
  • Ajouter le lait, le riz, la crème et le sucre.
  • Couvrir et laisser cuire à basse température pendant 3 à 4 heures.
  • Mettre dans un contenant hermétique, et laisser au frigo au moins 4 heures (ou moins si vous êtes pressés: c'est très bon aussi tiède!)
Notes:
*On peut très bien laisser la gousse dans le pouding, la rincer après la cuisson, la laisser sécher puis l'utiliser pour aromatiser le sucre. Ce que je fais parfois, quand je ne suis pas trop paresseuse.
*Si vous utilisez de l'extrait de vanille liquide, l'ajouter à la fin de la cuisson.
*Ricardo ajoute ½ tasse de crème fouettée au pouding avant le service.

3 commentaires:

  1. Je me disais dernièrement que je devrais me mettre a en faire. Tu viens taper sur le clou ;)

    RépondreSupprimer
  2. C'est trop facile en plus! Crème & vanille, tellement bon! D'une fois à l'autre, la texture de mon pouding varie beaucoup (je ne suis pas très rigoureuse dans les mesures ou la durée de cuisson quand je le fais...) mais il n'y a jamais de gaspillage!

    RépondreSupprimer
  3. Je suis une très très grande fan de pouding au riz. Et cette version mijoteuse me plaît en titi! Je n'ai pas encore ce bouquin, il le faudra, je crois!

    RépondreSupprimer