Inspirée de cette recette de Ricardo, j'ai remplacé la croûte de pâte brisée par une croûte de biscuits émiettés, ici moitié graham et moitié spéculoos. Pour ceux qui ne connaissent pas, les spéculoos sont des biscuits aux épices (parfois seulement cannelle, ou au quatre-épices, ou cannelle-muscade-gingembre-girofle).
Sûrement aussi très bon avec des biscuits au gingembre.
Ingrédients:
-pour la croûte
- 12 biscuits graham
- 10 biscuits spéculoos
- ¼ tasse de beurre, fondu
- 2 tasses de purée de citrouille non sucrée
- ⅓ tasse de farine blanche tout usage
- ½ tasse de crème 35%
- 2 œufs
- ½ tasse de sirop d'érable
- ½ tasse de cassonade
- facultatif: 1 pincée de cannelle et de muscade
Au robot culinaire ou au mélangeur, émietter les biscuits pour en faire une chapelure en pulsant quelques fois. Mélanger la chapelure avec le beurre fondu.
Presser le mélange dans un moule à tarte (idéalement en pyrex). Cuire au four préchauffé à 350°F pendant 8 minutes.
Au mélangeur ou dans un bol, mélanger les ingrédients de la garniture (j'aime le mélangeur pour faire une garniture bien lisse, lorsque la purée de citrouille ne l'est pas).
Verser la garniture dans la croûte cuite. Remettre au four (attention, la garniture est liquide!) pendant 35 minutes.
Laisser tiédir et servir, accompagnée de crème fouettée ou de la crème glacée à la vanille, si désiré!
*Pour la purée du citrouille, je fais toujours rôtir ma citrouille au four, sans la peler. Épépinée (on garde les graines! C'est trop bon comme ceci), puis coupée en quartier et déposée dans un grand plat en pyrex (genre plat à lasagnes, ou rôtissoire, ou un moule à gâteau 13"X9"), on enfourne la citrouille à 350°F pour 1h-1h15. Elle est prête lorsque la lame d'un couteau perce la pelure et la chair sans résistance. La chair se retire en la grattant avec une cuillère à soupe, et voilà! La purée est prête!
Je préfère le moule à rebord plutôt que la plaque à biscuits, parce que des fois, ça fait des dégâts quand on sort la citrouille du four: ça fait du jus!)
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
RépondreSupprimer