dimanche 6 mars 2011

Tarte meringuée à l'orange et à la citrouille

J'avais le goût d'une tarte meringue et citron, mais pas de citron dans le frigo... Par contre, de très belles oranges m'attendaient. Pourquoi pas? J'ai trouvé chez Ricardo une recette qui a piqué ma curiosité, à l'orange et à la citrouille. Et de la purée de citrouille...j'en ai encore beaucoup. Alors voici le résultat d'un hybride de cette recette et de la traditionnelle tarte au citron!

Ingrédients:

•1 abaisse de pâte sablée ou brisée, cuite à blanc
Garniture à l'orange et à la citrouille
• 1 tasse de sucre
• ⅓ tasse de fécule de maïs
• 1 pincée de sel
• le zeste d'une orange
• 1 tasse d'eau
• 3 jaunes d'oeufs
• 3 c. à table de beurre doux, fondu
• le jus d'une orange
• ¼ tasse de jus concentré congelé, décongelé
• ½ tasse de purée de citrouille, bien égouttée
Meringue
• 3 blancs d'oeufs
• 1 pincée de crème de tartre
• ⅓ tasse de sucre

Préparation:

Dans une casserole, mélanger le sucre, la fécule, le sel, le zeste et l'eau. Porter à ébullition à feu moyen en brassant jusqu'à épaississement, puis poursuivre la cuisson pendant 1 minute. Retirer du feu.
Dans un bol, mélanger les jaunes d'oeufs, le beurre fondu et le jus d'orange avec un fouet. Ajouter un peu à peu la préparation chaude en fouettant continuellement pour éviter la coagulation des jaunes d'oeufs. Remettre sur le feu, et ramener à ébullition en remuant. Ajouter la purée de citrouille et cuire quelques minutes en continuant à brasser. Réserver.
Dans un bol, fouetter les blancs d'oeufs avec la crème de tartre à l'aide d'un batteur électrique jusqu'à formation de pics mous. Ajouter le sucre en continuant de battre jusqu'à l'obtention de pics fermes.
Réchauffer la garniture à l'orange, puis la verser dans l'abaisse cuite. Étendre la meringue. Cuire au four préchauffé à 325˚F pendant 20 minutes ou jusqu'à ce que la meringue soit dorée. Laisser refroidir avant de servir.

Note: J'ai ajouté du jus concentré d'orange pour rehausser la saveur de la garniture qui ne goûtait pas assez l'orange à mon goût. Au lieu de cela, on pourrait probablement ne mettre que du jus d'orange au lieu de l'eau.
Est-ce que la citrouille est nécessaire à la recette? Probablement pas...mais je trouve qu'elle donne une belle texture et une belle couleur à la garniture, avec une saveur vraiment délicate de citrouille.
Une prochaine fois, je mettrai peut-être un peu moins de sucre... C'est très bon tel quel, mais ¾ tasse serait probablement suffisant.

5 commentaires:

  1. J'adore ce genre d'essais où on ajoute des ingrédients qu'on a encore en quantité... Ceux qu'on a pris le temps de préparer en saison alors qu'il ne coutaient "rien" et qu'il faut écouler durant la saison morte :)

    Hey on est déjà en mars! Dans 2 mois et des poussières ce sera les asperges fraîches!!!

    RépondreSupprimer
  2. Oh oui, le temps s'adoucit...quoique la neige est repartie! Difficile à croire en effet que les pousses pointeront bientôt!!!

    RépondreSupprimer
  3. Ce qu'elle a l'air bonne cette belle tarte. C'est bien d'utiliser d'autres choses que le citron pour faire des tartes meringuées. J'ai déjà essayé avec des fraises et c'était délicieux!

    RépondreSupprimer
  4. Bonne idée, à la fraise. Avec une pâte brisée, ça fait shortcake...
    Ça doit être pas pire aussi avec le "curd" à la framboise de Manon...

    RépondreSupprimer
  5. confirmé, une tarte au curd à la framboise c'est É-COEUR-ANT !!!

    minoum tout plein :)

    RépondreSupprimer