dimanche 27 mars 2011

Yogourt au four

J'ai essayé la technique de Vincent le canneux pour faire le yogourt au four: j'adore!!! Simple comme tout, sans avoir besoin d'un gadget supplémentaire dans les armoires, c'est quand même génial. Je l'avoue: je possède depuis quelques années une yaourtière. Étudiante, j'ai habité chez des gens qui faisaient leur yogourt avec ce truc, et j'adorais ce yogourt. Alors, j'ai conclu que pour faire du yogourt, ça prenait une yaourtière! Bon, le modèle que j'ai "fait" des portions individuelles (entendons-nous, le gadget ne fait que produire de la chaleur, c'est nous qui faisons toute la préparation). Il vient avec des petits pots de verre (cassants) et autant de petits couvercles (vraiment pas résistants). Ce qui fait qu'il m'en manque maintenant quelques-uns, et que la machine en question ne prend pas de pot de grosseur standard (genre pot mason 250 ml).
Donc, quand j'ai lu ce billet de Vincent, je me suis dit que je devais essayer. Après des mois de paresse (et par un jour sans yogourt au frigo), j'ai décidé de tenter l'expérience.

Ce que l'on a besoin:
  • un four
  • une ampoule de 60W (il faut changer l'ampoule à l'intérieur du four, elle ne produit pas assez de chaleur. J'avais une ampoule de 75W à la maison, et ça fait: la température était idéale)
  • un thermomètre numérique de cuisine
  • une casserole à fond épais (à recouvrement anti-adhésif, ça se lave mieux!)
  • des pots mason et des couvercles, bien propres
  • du lait
  • du yogourt nature
  • du lait en poudre (pour un yogourt plus ferme)
En gros, on doit allumer la lampe intérieure du four (ce qui devient notre yaourtière), faire chauffer son lait dans la casserole jusqu'à 85˚C, le faire refroidir jusqu'à ce qu'il attenigne 41˚C, ajouter quelques cuillérées de yogourt nature, mélanger, verser dans les pots, et mettre au four (réchauffé par la lampe). On laisse traîner là pendant la nuit, lumière allumée, et au matin on a du yogourt maison. (Quand même, allez voir chez Vincent pour la description complète)

Ce que j'aime de l'idée, c'est bien sûr de ne pas avoir besoin d'un gadget de plus dans mes armoires, et de pouvoir utiliser les pots que j'ai à ma portée, de la grosseur que je veux, et faire la quantité que je veux aussi. Le seul point négatif...c'est de devoir changer l'ampoule avant et après la préparation.  J'ai d'ailleurs cassé l'ampoule qui se trouvait dans mon four en voulant l'enlever...oups. Mais bon, ça ne m'arrêtera pas!



Note: Non, je ne me suis pas arrêtée là! Depuis la publication du billet, j'ai poursuivi l'expérience... 3 fois cette semaine! On en mange du yogourt ici! J'ai donc changé l'ampoule de mon four pour une de 60W qui y restera en permanence (elle est résistante au four). Ma "recette" préférée: 2 litres de lait à 2% + 1 tasse de lait écrémé en poudre. Ça donne un yogourt bien ferme et crémeux. Je le mets au four vers 21-22h et il est prêt au petit matin.

4 commentaires:

  1. hihi... moi elle est là en permanence, maintenant je ne la change plus! Mais je ne l'utilise pas non plus en d'autre temps la fameuse lumière dans mon four :)

    RépondreSupprimer
  2. Allo Manon!
    Tu veux dire que tu laisses l'ampoule 60W en permanence? C'est une ampoule pour électroménagers ou une "standard"?

    RépondreSupprimer
  3. standart l'ampoule...
    Mais je l'utilise pas la lumière du four outre que pour mon yogourt :)

    RépondreSupprimer
  4. Moi j'aime bien zyeuter de temps en temps dans mon four pendant la cuisson...sans ouvrir la porte! Alors voilà, pas pris de chance: ampoule résistante à la chaleur!

    RépondreSupprimer