mercredi 9 novembre 2011

Choux de Bruxelles caramélisés, façon Gwyneth


Gwyneth, oui, c'est bien Gwyneth Paltrow. Cette même chère Gwyneth qui a lancé un livre de cuisine il y a quelques mois. Que j'ai acheté, j'avoue. Après avoir lu une critique favorable, quand même. Je sais, la couverture est plutôt cucu (désolé Gwyn, mais disons les vraies choses). Le livre, lui, est très bien. De belles photos (léchées d'accord, mais d'allure plus naturelles que celle de la couverture), des textes intéressants, des recettes assez accessibles. Je me suis mise à utiliser de la farine d'épeautre, et ça m'a aidé à poursuivre mon élan "santé-moins-de viande-plusse-bio", c'est tout dire! Si je n'ai pas beaucoup cuisiné de recettes du livre encore, je m'en suis donc souvent inspiré. Sauf pour cette petite recette, qui m'a agréablement surprise. Je ne suis pas fan des choux de Bruxelles, mais mon fermier de famille m'a fait une surprise en m'en laissant dans mon panier l'autre jour... J'aurais pu les mettre dans une bonne soupe aux légumes (quelle bonne façon de faire passer les légumes moins populaires!), mais j'ai décidé de faire confiance à ma nouvelle copine.

Ingrédients:
  • 450 g (ou selon ce que vous avez) de choux de Bruxelles, parés
  • environ 2 c. à table d'huile d'olive, ou autre huile végétale
  • sel de mer
  • ½ citron, pour le service
  • votre meilleure huile d'olive, pour le service (j'ai omis)
Préparation:

Faire cuire les choux à la vapeur pendant 7 minutes, ou jusqu'à tendreté. Laisser refroidir un peu, pour pouvoir les manipuler, et les couper en 2 sur la longueur.

Faire chauffer l'huile dans une grande poêle, à feu moyen-vif. Y disposer les choux, côté coupé vers le bas, sans qu'ils se chevauchent. Laisser cuire sans remuer pendant 4-5 minutes pour les faire dorer. Les retourner ensuite, et les laisser cuire encore 2-3 minutes.

Mettre les choux dans un plat de service. Saupoudrer de sel au goût, puis presser le demi-citron pour arroser tous les demi-choux.

Accompagne très bien un plat de viande braisée.

Ma fille a adoré! OK, pas les gars, mais difficile de faire toujours l'unanimité!
Plusieurs de mes choux étaient très petits...et sont restés entiers!
Source: Mon carnet de recettes pour ma famille et mes amis, de Gwyneth Paltrow (My father's daughter, en version originale!)

4 commentaires:

  1. Ce livre de recettes là m'intrigue... mais c'est donc vrai que la page couverture est cucu!!

    RépondreSupprimer
  2. J'ai bien aimé.. mais pas mon homme ;)

    RépondreSupprimer
  3. Si c'est pas Super Crickette! Merci de ton commentaire!

    Ah, ces hommes...

    RépondreSupprimer
  4. on ira chercher un grand cappuccino glacé au moka avec de la crème fouettée mardi le 29 décembre 2020 on ira chercher un grand cappuccino glacé au caramel avec de la crème fouettée mercredi le 30 décembre 2020 on ira chercher un grand cappuccino glacé à la vanille avec de la crème fouettée jeudi le 31 décembre 2020 on ira chercher un grand tim glacé au caramel vendredi le 01 janvier 2021

    RépondreSupprimer