samedi 14 avril 2012

Muffins pommes, érable et yogourt

J'ai plutôt délaissée mon blog ces derniers temps... Non pas que je ne cuisine plus, ou que je ne fasse plus d'essais: ma boîte de recettes regorgent de bouts de papiers sur lesquels sont notés les recettes assez-concluantes-à-refaire. Mais voilà, je me suis prise avec un nouveau dada: je tricote! Ou devrais-je dire: je tricotine...oui, avec ces trucs de bois ou de plastique, comme quand j'étais petite. Faudrait bien que je montre ce que j'arrive à en tirer, de ces tricotins. Mais pour l'instant, je vous donne ma recette de muffins du jour, qui sentent bon le temps des sucres...


Ingrédients:
  • 1 tasse de farine de blé entier
  • 1 tasse de farine tout usage non blanchie
  • ½ tasse de céréales: flocons de sons (type "Bran flakes), ou flocons d'avoine
  • 1 c. à thé de bicarbonate de soude
  • 1 c. à thé de poudre à pâte
  • 1 pincée de sel
  • 2 oeufs
  • ¾ tasse de sirop d'érable
  • 1 pomme, coupée en petits cubes
  • 1 tranche de gingembre confit, hachée finement (facultatif)
  • ¾ tasse de noix de Grenoble hachée grossièrement
  • ½ tasse d'huile
  • 1 tasse de yogourt nature
  • beurre d'érable, pour glacer (facultatif, mais trop bon!))

Préparation:

Dans un grand bol, on mélange les ingrédients secs. On ajoute ensuite le reste des ingrédients. On brasse le tout à la cuillère de bois, un peu, pas trop. On verse dans des moules à muffins recouverts de caissettes de papiers, puis on enfourne pour 22 à 25 minutes dans un four préchauffé à 350°C.
Si désiré, glacer d'une cuillère à thé de beurre d'érable les muffins encore tièdes, juste avant de servir. Miamm!

Trop facile! Pourquoi se passer de muffins tout chauds le samedi matin?...

3 commentaires:

  1. Oh! tes muffins ont l'air fort bons!

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup pour cette recette. J'ai mis de la crème sure à la place du yogourt et des raisins secs dorés à la place des noix. Délicieux, parfaits au petit-déjeuner!

    RépondreSupprimer
  3. Ça me fait plaisir! Je mets aussi souvent de la crème sûre dans mes muffins au lieu du yogourt. On a souvent des restants quand on fait des nachos/tacos...
    Bonne journée Dominique!

    RépondreSupprimer