dimanche 13 mars 2011

Hot chicken de mon enfance

Chez nous, il n'y a jamais eu de "hot chicken" à la sauce brune.  Ma mère a toujours fait cette sauce, qui vient de grand-maman. Repas d'hiver réconfortant, un succès avec les petits, une pointe de nostalgie... De temps en temps, c'est tellement bon! Et si on fait des frites maison au four, pourquoi s'en passer?



Voilà, avant tout, la sauce:
  • 1 oignon haché (on peut aussi ajouter une branche de céleri et/ou ½ poivron vert, hachés)
  • 3 tasses de bouillon de poulet
  • 1 boîte de soupe aux tomates (genre Aylmer)
  • 2 c. à table de sauce soya (genre VH)
  • poivre, sel de céleri  (au goût)
  • 2 c. à table de fécule de maïs (délayée dans un peu d'eau)
Préparation:
Faire cuire l'oignon dans un peu d'huile, jusqu'à transparence. Ajouter le reste des ingrédients. Laisser mijoter 30 minutes à découvert. Passer au mélangeur à main (pour défaire les légumes). Ajouter la fécule, laisser mijoter quelques minutes de plus.

Pour le hot chicken, ai-je besoin de dire la méthode?... Tranche de pain, poulet cuit, sauce, tranche de pain, petits pois verts, plein de sauce...
Ici, j'ai accompagné de frites au four: pommes de terres coupées en bâtonnets, mélangées à un peu d'huile dans un bol, puis étendues sur une tôle recouverte de papier parchemin. Saler légèrement, assaisonner au goût, cuire au four à 425˚F pendant environ 30 minutes ou jusqu'à ce que les frites soient bien dorées.

4 commentaires:

  1. ça l'air bon

    en plus j'adore le hot chicken

    merci de partager cette recette

    bon dimanche

    RépondreSupprimer
  2. Merci Isabelle! Ça fait différent de la sauce brune...
    En passant, ça donne une bonne quantité. J'en ai déjà congelé une partie, AVANT d'ajouter la fécule. On n'a alors qu'à épaissir avant de servir.

    RépondreSupprimer
  3. merci Sandra

    je venais de retrouver cette recette alors je l'ai fais et ce fut un régal, merci encore à toi et ta famille, j'adore les recette familliale.

    bonne fin de soirée

    RépondreSupprimer
  4. Tout le plaisir est pour moi Isabelle!

    RépondreSupprimer