mercredi 13 avril 2011

Sauce aux prunes, pas de prunes, 1ère version

J'ai fait cette sauce il y a quelque temps, en m'inspirant de recettes vues largement sur le web, mais en y ajoutant une touche personnelle... Bon, une autre fois, j'essaierais de faire encore plusse maison en utilisant une sauce tomate comme base à la place du bon vieux ketchup Heinz (genre cette recette de Manon). Mais quand même, cette version est vraiment bonne! et fait l'unanimité chez nous, ce qui n'est pas rien!
Saviez-vous que la sauce aux prunes du commerce (genre sauce VH) contient comme premier ingrédients la purée de citrouille? Si ça tombe bien! De la citrouille, comme je l'ai déjà dit, redit et reredit, j'en ai des réserves disons importantes. Cette recette permet d'en transférer une partie sur les tablettes, parce que je la mets en conserve. Je n'avais pas encore publié la recette parce que je n'étais dis que je testerais son pH avant... Le pH, c'est important lors de la mise en conserve (comme Vincent le canneux nous l'explique si bien): des aliments dits acides, dont le pH est égal ou en-dessous de 4,6, peuvent être mis en conserve de façon tout à fait sécuritaire à l'eau bouillante. En bonne élève, je me suis enfin procuré ledit instrument: un pHmètre, avec les solutions de calibrage. Ce soir, nous y sommes, le moment de vérité est arrivé...et la sauce passe le test de la conserve acide avec un pH de 4,07 (mes pots peuvent sortir de la chambre froide sans danger!).
Alors voici une petite recette de sauce à eggroll toute simple, "cannable" à l'eau bouillante.

Ingrédients:
  • 5½ tasses de purée de citrouille cuite
  • 4 tasses de sucre
  • 2 tasses de ketchup
  • 1¼ tasse de vinaigre blanc
  • 10 gousses d'ail, hachées
  • ¼ c. à thé de poivre de Cayenne
  • quelques glous de sauce hoisin (genre ½ tasse...)
Préparation:
Mélanger les ingrédients dans une grande marmite. Faire cuire doucement environ 30 minutes. Verser dans des pots propres (que l'on a fait stériliser à l'eau bouillante 10 minutes) en laissant un espace de tête de 1 cm, sceller et traiter à l'eau bouillante 15 minutes. Pour la méthode détaillée, voir ici.
Rendement: 10 pots de 250 ml.

Pour plus d'info sur le pH mètre, voir par .

7 commentaires:

  1. Cool!

    Une nouvelle adepte qui s'est procuré le petit instrument :)

    Félicitation ma chère! Tu vas voir, ça ouvre des portes et des horizons. Au final, moi je trouve que c'est un instrument pas trop cher qui apporte beaucoup quand on fait des conserves :)

    RépondreSupprimer
  2. Pas trop cher, en fait, les solutions de calibrage reviennent presque plus cher que le bidule lui-même, mais coudon! Je vais pouvoir oser dans mes essais sans crainte!

    RépondreSupprimer
  3. La fameuse sauce aux prunes pas de prunes fait partie de nos classiques depuis quelques années. Impossible de fermer le jardin sans garder une citrouille pour ça...

    En passant, j'ai vu que tu habites Thetford Mines tout comme moi et à en juger par tes photos au bord du lac, je dirais qu'on est pas voisine mais pas bien loin.
    Super blog de cuisine, je repasserai...

    RépondreSupprimer
  4. Salut jos! J'habite Thetford mais pas sur le bord d'un lac: j'habite au centre-ville, downtown Thetford Mines! Les photos sont 1) sur le bord du fleuve, ou 2) sur la rivière Malbaie...ah oui, il y en a une sur le bord du Grand Lac, dans le parc!

    Meric pour ton commentaire! Au plaisir!

    RépondreSupprimer
  5. Me semblait aussi que je reconnaissais les montagnes derrière!

    RépondreSupprimer
  6. Pour les solutions de calibrage... tu peux quand même les utiliser quelque fois avant de jeter et tout changer ;) (je sais, c'est pas ce qui est écrit... mais si tu nettois bien l'électrode à l'eau et que tu l'assèches avec un papier absorbant propre avant de la mettre dans la solution de calibrage, tu peux réutiliser la solution plusieurs fois sans problème)

    As-tu la solution de storage?

    Des fois dans les place d'hydroponie ils oublient de te le dire... l'électrode doit être maintenue mouillée dans un solution de storage pour son bon fonctionnement et sa durée de vie. Surtout, ne prends pas de l'eau à la place, c'est pas bon...

    RépondreSupprimer
  7. Ah ben si tu le dis, je vais te croire! et économiser sur les solutions, merci!

    Oui, j'ai aussi acheté la solution de storage. J'ai bien suivi le guide d'instruction du p'tit instrument...

    RépondreSupprimer