samedi 18 juin 2011

Compote de rhubarbe, banane et gingembre

La saison des conserves est commencée! Une autre recette de conserve inspirée de Vincent, un essai plutôt heureux, malgré l'avis de mes enfants... C'est qu'ils ne raffolent pas du gingembre, voyez-vous. J'avoue que le goût est...spécial. Différent et surprenant, avec l'acidité de la rhubarbe, le piquant du gingembre et le sucré de la banane. Au départ, je voulais faire une confiture-compote rhubarbe-orange, mais voilà, la seule orange qui restait au frigo n'était pas tentante. Alors, j'ai préféré la banane, encore. Et pourquoi pas une pointe de gingembre..? Le résultat est une compote plus qu'une confiture: elle ne gélifiera pas et est moins sucrée.

Ingrédients:
  • 2 lbs (environ 900 g) de rhubarbe, coupée en petits tronçons
  • 1 grosse banane, écrasée à la fourchette
  • 1 grosse pomme pelée, épépinée et hachée
  • 2 tasses de cassonade (ou de sucre, bien sûr...c'est juste que je n'en avais plus!)
  • 2 c. à table de gingembre haché finement
Préparation:
Mélanger le tout dans un chaudron. Faire cuire doucement, environ 30 minutes ou jusqu'à ce que la rhubarbe soit tendre. Empoter dans des pots stérélisés, traiter à l'eau bouillante 10 minutes (pour les explications sur la mise en conserve, allez chez Vincent) Donne 6 pots de 250 ml.

N.B: J'ai mis de la cassonade au lieu du sucre... seulement parce que je n'avais plus de sucre! Ce qui donne un bon goût, mais une couleur...hum...plus ou moins appétissante, n'est-ce pas? À moins que l'on y voit la couleur du caramel... J'aimerais bien me procurer un plant de rhubarbe rouge: sucrée au sucre blanc, la compote aurait ainsi (probablement) pris une couleur rosée. Je suis certaine que les enfants auraient alors été plus tentés!

1 commentaire:

  1. Le goût doit être assez intéressant dis-donc. Je suis bien curieuse!

    RépondreSupprimer