samedi 4 juin 2011

Porc barbecue à l'ananas

Encore une recette de Ricardo, et provenant encore du dossier BBQ... Cette recette était proposée pour des côtelettes, mais j'aime le filet. La marinade est à base d'ananas, donc bien important de ne pas laisser mariner trop longtemps ou la viande deviendra pâteuse... particulièrement le filet qui est déjà bien tendre. Trente minutes de temps de "marinage" ou de macération, c'est juste le temps de mettre des p'tites patates à cuire et de préparer la salade. Super! Les ananas au BBQ, j'aime beaucoup, ça goûte le soleil...


Ingrédients:
  • 2 filets de porc coupés en tranches de 1" d'épaisseur (prévoir des brochettes dans ce cas), ou coupés en 2 sur l'épaisseur puis en long tronçons, comme sur la photo (ou encore 6 côtelettes de porc bien épaisses)
  • ¾ d'ananas frais, pelé et coupé en 6 bâtonnets
  • 1 ou 2 poivrons rouges, épépinés et coupés en quartiers
*marinade
  • ¾ tasse de purée d'ananas** ou de jus d'ananas du commerce
  • 2 c. à table de sauce soya
  • 2 c. à table de miel ou sirop d'érable
  • 1 c. à table de sauce Worcestershire
  • 1 c. à table de moutarde sèche
  • ½ c. à thé de sel d'oignon
  • ½ c. à thé de poudre d'ail
Préparation:
1. Mélanger les ingrédients de la marinade et verser dans un contenant avec la viande. Mettre au frigo, et laisser mariner 30 minutes (40 minutes gros max!). *Pendant ce temps, on prépare les tites patates et on les met à cuire, puis on prépare le reste de l'ananas et le poivron, et la salade verte si désiré...*
2. Huiler la grille du BBQ et mettre le la puissance au max. Retirer la viande de la marinade. Si les tranches sont petites, les embrocher sur des baguettes de bois, c'est moins long à retourner... (et sur 2 baguettes, ça se tient mieux) Faire cuire 4-5 minutes de chaque côté. Saler et poivrer. Pendant les dernières minutes de cuisson, faire griller les bâtonnets d'ananas et les quartiers de poivron. Servir avec les tites patates et la salade verte.

*La marinade peut servir de sauce si on la fait bouillir 5 minutes avant de servir. On peut l'épaissir avec un peu de fécule de maïs délayée dans un peu d'eau ou de jus d'ananas. Très bon. Vous doutez de la marinade bouillie pour en faire une sauce? Vous pourriez réserver ⅓ tasse de marinade (qui n'ira pas avec la viande), il y en a bien assez.
** Pour obtenir ¾ tasse de purée d'ananas, on réduit ¼ d'un ananas frais au robot. Le goût final de la recette est sensiblement le même avec l'ananas frais ou le jus du commerce... Oui oui, j'ai essayé les 2!

2 commentaires:

  1. Réponses
    1. Merci de votre commentaire! Voilà une recette que je n'ai pas cuisinée depuis longtemps...merci de me la rappeler!

      Supprimer