lundi 25 juillet 2011

Ah! les fraises et les framboises...et la monarde!

Mes vacances sont terminées, retour au boulot demain lundi matin. Soupir... Oui oui, j'aime mon travail, mais l'été...c'est les vacances! Jouer dehors, jusqu'à tard le soir. Cueillir petits fruits et légumes...et en faire des conserves! J'aurais très bien pu continuer sur cette lancée plusieurs semaines encore...
Cette année, en plus des cerises, j'ajoute à ma liste de cueillette une belle découverte pour moi, que je dois à Manon: la monarde! Oh, je la connais depuis longtemps. J'en ai presque une haie derrière ma maison, je la laisse s'étendre tranquillement d'année en année.
 Elles sont tellement belles, d'un beau rouge vif, et j'adore les colibris qu'elles attirent. Mais je n'avais jamais songé y goûter. C'est ce beurre de monarde qui avait piqué ma curiosité l'automne dernier, et je n'ai pas oublié! En fouinant un peu, j'ai vu que Ricardo en avait déjà proposé une version aussi, sucrée au miel. Je n'ai encore essayé ni l'une ni l'autre, mais ça viendra bientôt. J'ai aussi déniché cette recette chez Martine la banlieusarde, qui utilise ici les feuilles. On peut aussi faire une tisane avec les pétales séchés.
Jusqu'à présent, je ne l'ai goûté que nature (trop bon le petit sirop sucré...on comprend les colibris) et en garniture sur une salade de légumes de saison, avec quelques crevettes nordiques. Très rafraîchissant! J'ai donc fait la cueillette des pétales rouges quelques matins, pour ensuite les mettre à sécher. Premier essai: sur une grille, tout simplement. OK, mais les fleurs ont eu tendance à brunir. Deuxième essai, au déshydrateur (encore une influence de super Manon! L'achat du bidule en question me trottait dans la tête depuis que j'avais vu ses framboises...et j'en flanché avec les fraises!!!). Beaucoup mieux, les pétales gardent un beau rouge.

Maintenant, en voyant la quantité de fleurs qui restent encore, je pense à une gelée... Ah, c'est fou les possibilités! Mais avant je dois finir de préparer mes framboises noires...

1 commentaire:

  1. Superbe ces fleurs. Je gage qu'en tisane, ça doit être absolument géniale. C'est beau sur une salade!

    RépondreSupprimer