dimanche 21 août 2011

Sirop de menthe en pot mason


Vous aimez les cocktails à la menthe? Moi, si. J'avais essayé l'été dernier une recette (de Coup de Pouce il me semble) qui proposait un cocktail à base d'un sirop de feuilles de menthe fraîches, et j'avais appécié le côté rafraîchissant. La menthe verte de mon jardin étant bien fournie et dépassant mes besoins immédiats, je me suis dis: et pourquoi pas la canner? J'ai fouillé pour trouver des recettes de sirop, et voilà, j'ai attaqué. On parle généralement de 150 à 200 g de menthe fraîche pour 1 litre d'eau. Malheureusement, à la fin de ma cueillette, et après avoir mis de côté les feuilles abimées, je n'avais récolté qu'un maigre 104 g!  Mais comme j'y avais mis plusieurs jeunes fleurs (pas de fleurs fanées) et que celles-ci sont plus goûteuses, je me suis dis que ça devrait aller...
J'ai aussi ajouté du jus de citron, pour acidifier mon sirop (pour pouvoir mettre en conserve avec un traitement à l'eau bouillante). J'y suis allée un peu au pif, en me basant sur les recettes de gelée, mais le dosage s'est avéré bien correct (pH sous 3.5). De plus, l'ajout de l'acidifiant devrait empêcher la cristallisation.

Ingrédients:
  • 100 à 150 grammes de feuilles et tiges de menthe (sans meurtrissures, fraîchement cueillies idéalement)... et pourquoi pas quelques fleurs 
  • 1 litre d'eau
  • 1 kg de sucre
  • ¼ tasse de jus de citron
Préparation:
Rincer les feuilles, tiges et fleurs de menthe. Bien égoutter et mettre dans un grand bol (moi une grande tasse de pyrex). Hacher grossièrement avec des ciseaux. Faire bouillir 1 litre d'eau. Verser sur la menthe. Laisser infuser une nuit ou jusqu'à 24 heures. (Là, ne vous fiez pas à l'arôme mentholée-médicamenteuse de l'infusion...ça va changer!)  Filtrer au tamis (garder l'infusion!) et jeter les feuilles et tiges. Mettre l'infusion dans une casserole, puis ajouter le sucre et le jus de citron. Amener à ébullition (jusqu'à ce que le mélange atteigne 102˚C, pour cela la préparation doit bouillir quelques minutes). Écumer s'il y a lieu. Verser dans des pots stérilisés. Traiter à la chaleur dans une marmite d'eau bouillante pendant 10 minutes (selon cette technique). Donne environ 6½ tasses de sirop (ou un 1.6 l)


Verdict: Très bon! L'ajout des fleurs n'étais pas une mauvaise idée, j'ai l'impression que le sirop y gagne un parfum... "floral". L'arôme final pourrait être plus intense, alors je mettrai 150 g de menthe l'année prochaine (je garderai plus de tiges!)

Excellent mélangé à une eau gazeuse nature (dosage au goût!), avec quelques glaçons et peut-être une larme de rhum... En fait, les recettes de cocktail avec sirop de menthe sont presqu'infinies (surfez, vous verrez).
Elle pourrait aussi servir à arômatiser du chocolat, ou à garnir de la glace à la vanille. D'autres idées?

4 commentaires:

  1. Sandra c'est génial de te voir prendre de l'initiative comme ça :)

    Moi je crois que je ferais semblable mais avec du miel au lieu du sucre... ça se rapprocherait du thé à la menthe marocain! J'aime tellement ça le thé à la menthe!

    Félicitation!

    RépondreSupprimer
  2. Eh bien merci beaucoup Manon!

    Sûr que ça devrait être bon au miel, mais ce ne serait pas le même coût de revient... quoique ça en prendrait un peu moins pour le même taux de sucre.

    C'est vrai que c'est bon le thé à la menthe. Je voulais d'ailleurs essayer d'arômatiser mon thé vert de quelques feuilles de menthe, une idée que j'ai lu quelque part...

    RépondreSupprimer
  3. "J'y suis allée un peu au pif, en me basant sur les recettes de gelée, mais le dosage s'est avéré bien correct (pH sous 3.5). De plus, l'ajout de l'acidifiant devrait empêcher la cristallisation."

    On est loin d'y aller au pif ma chère !

    Bravo !

    RépondreSupprimer
  4. Disons que je n'y suis pas allée complètement à l'aveugle! Et j'ai suivi tes leçons en vérifiant ce que je testais!
    Merci prof! ;-)

    RépondreSupprimer