vendredi 15 juillet 2011

Le temps des cerises


Nous voilà de retour de notre semaine de camping en Ontario, dans les Sandbanks et la région de Niagara. Cette dernière, je la connaissais bien. Je voulais y retourner depuis plusieurs années, gardant en souvenir cet été de mes vingt ans où j'y avais passé quelques semaines. Je m'étais bien promis de retourner cueillir prunes et pêches bien juteuses...mais bon, nos vacances étant début juillet, j'ai dû me "contenter" des cerises! Finalement, c'était bien assez...parce que voyez-vous, on doit les rapporter ces beaux fruits. Et si on a tendance à exagérer sur la cueillette, il faut prévoir les cuisiner...et rapidement, cela va de soi.

La cueillette de cerises, c'était une première pour moi. Le seul endroit d'auto-cueillette au Québec (la cerisaie "Le temps des cerises") est à Charette, assez loin merci de mon chez moi. Un moment donné je ferai sûrement la run...question de comparer la griotte québécoise à la cerise ontarienne. Je crois d'avance que j'aurai un faible pour la première et son goût plus acidulé...

J'ai choisi d'aller aux Cherry Avenue Farms, à cause
de leur site internet à jour qui promettait tout plein de belles cerises à cueillir. On y lisait aussi qu'il était préférable d'arriver tôt car il y avait beaucoup d'achalandage...en effet! Beaucoup de cerises, et beaucoup de touristes! Un peu effrayant même, à l'arrivée, de voir tout ce beau monde...mais la cerisaie est vraiment très grande, alors pas de problème une fois rendus dans les champs (on a droit à une balade en tracteur -très vendeur pour les enfants- pour nous amener jusqu'au filon).

Alors voilà, moins d'une heure après notre arrivée, nous repartons, nos 4 bedons bien remplis et le coffre garni de 26 livres de belles cerises sucrées...que je me suis empressée de cuisiner dès notre retour! À suivre...




3 commentaires:

  1. Oh, sympa la cueillette de cerises. J,imagine que tu en as rapporté pas mal (on en rapporte toujours trop)...

    RépondreSupprimer
  2. Oh oui Kim, j'en ai rapporté pas mal! J'ai dit au revoir à mon petit dénoyauteur...nous nous séparons pour un certain temps! Une cerise à la fois, ça finit par être long... Mais comme c'est pratiquement la seule préparation, c'est quand même pas si mal!

    Jalouse Manon? héhé... ça me fait presque plaisir ;-) C'était très beau, et bon. Niagara est une superbe région pour la cueillette de fruits tendres...Dommage que ce soit aussi loin (près de 12 heures de route de chez moi!!!)

    RépondreSupprimer