Cet atelier, donné par le jeune chef pâtissier du resto, Maxime Lebrun, nous apprenait la courbe de cristallisation, ou LA bonne façon de bien tempérer le chocolat. Dans ce cas-ci, des pistoles de chocolat noir 72% de Michel Cluizel. Vous auriez dû voir le lac de chocolat déversé sur le comptoir de pierre (pour en abaisser la température, ou le tabler)...ahh! Superbe! (eh non, je n'ai pas d'image! Toute absorbée par L'expérience, j'ai oublié...) Heureusement, pas obligé de tempérer sur une surface de marbre pour arriver à un résultat similaire à la maison: on réchauffe ⅔ du chocolat au bain-marie jusqu'à 50˚C dans le cas du chocolat noir, puis on ajoute le tiers restant du chocolat température pièce, on mélange... et voilà! Dans une ambiance décontractée, nous avons tranquillement fait nos petits chocolats, une moitié à la ganache pralinée et l'autre aux fruits de la passion... en écoutant l'enthousiaste Maxime et en sirupant un verre de Moscatel... Dure soirée, vraiment!
J'aurais bien voulu vous montrer le résultat final...mais j'ai oublié! Nous sommes tous repartis avec notre sac de chocolats sous le bras. En en arrivant à la maison, j'ai offert les chocolats à mon chéri... Merci encore pour cette belle soirée!
En passant, le laurie raphaël propose d'autres cours, des cours de cuisine donnés par Daniel Vézina et un autre atelier par Maxime, "Moléculaire sucré"... Pas donnés, mais intéressant. La "cuisine moléculaire" me semble un autre univers ou presque, où les ingrédients sont agencés selon leurs composés chimiques, et où les textures sont travaillées... Ça me rend bien curieuse, tout ça!
Super intéressant cet atelier. Vraiment, c'est le genre de truc qui doit nous faire apprendre beaucoup (surtout que le chocolat, c'est quand même quelque chose à travailler).
RépondreSupprimerTu as l'air de nager dans le parfait bonheur ! Tant pis pour les photos, les textes nous mettent des images plein la tête.
RépondreSupprimerIl est vraiment brillant ton chéri. Il va s'en lécher les doigts aussi. ;)
@ Kim: oui, très intéressant, autant pour le contenu que le contenant...je ne vais pas tous les jours dans un resto comme celui-là!
RépondreSupprimer@ Vincent: Le chéri s'en est léché les doigts...ils sont mangés, dévorés, finis les chocolats! Mais je vois ceux de Jasmine (à la coco), et j'ai le goût de recommencer!
Les petits oiseaux ont eus droit à quelques petits bouts ?
RépondreSupprimerJe suis souvent envieux quand je visite le blogue de Jasmine. Le tien aussi. Je suis nul en pâtisserie, j'ai comme un genre de malédiction. Je suis tout juste bon à sortir des cailloux du four.
Quand je vois ce que vous êtes capables de faire, et tout le temps que vous y mettez pour rendre ça si joli (tu as vue ses cupcakes ?), je me sens comme un gros empoté.
Pour le chocolat, lâches toi lousse ! J'imagine que personne ne va s'en plaindre chez-toi.
Mais oui, les petits ont goûté eux aussi!
RépondreSupprimerEt oui, j'ai vu les merveilles de Jasmine: les cupcakes d'Halloween, wow! Moi je fais plus simple (euh, mes desserts on s'entend), sauf pour les gâteaux d'anniversaire des petits où je m'énerve un peu +!