mardi 8 février 2011

Mijoté de porc à la moutarde et aux poires

Un plat tout réconfortant...trouvé il y a quelques années dans un magazine: une publicité du Porc du Québec! Je suis allée voir sur leur site, et elle y est.  Si vous voulez voir l'originale, c'est juste ici. Voici la version que je fais plus volontiers: parce que des oignons, j'en ai toujours dans le garde-manger, contrairement au poireau...et que l'estragon, moi, je n'en raffole pas! Aussi, je trouve qu'une poire, c'est bien assez. Deux, c'est trop sucré...chacun ses goûts!

Ingrédients (pour 6 à 8 portions):
  • huile végétale
  • 2 oignons, haché
  • 1 branche de céleri, hachée
  • 2 lbs (1 kg) de porc en cubes (surlonge ou intérieur de ronde...ou encore du filet:le temps de cuisson pourrai alors écourté)
  • 2 tasses de bouillon de poulet
  • 1½ c. à tab de moutarde de Dijon +1 c. à tab de moutarde à l'ancienne (ou 2 c. à table de moutarde de Dijon)
  • ½ tasse de lait
  • ¼ tasse de crème (à 15 ou à 35%)
  • 2 c. à table de fécule de maïs
  • 1 poire, coeur enlevé, coupée en petits cubes
  • 1 c. à thé de thym séché
  • sel et poivre, au goût
Préparation:
Dans une grande casserole, faire cuire l'oignon et de céleri dans un peu d'huile quelques minutes à feu moyen-doux. Ajouter le porc, faire dorer légèrement à feu moyen, puis ajouter le bouillon, la moutarde et le thym. Couvrir, porter à ébullition, puis baisser le feu à moyen-doux. Laisser mijoter environ 45 minutes.
Bien mélanger ensemble la fécule et le lait, puis ajouter la crème.
Ajouter le mélange de crème et les poires dans la casserole, ramener à légère ébullition (environ 5 minutes). Saler et poivrer au goût.

Accompagner de légumes (ça prend du vert!) et de riz basmati, ou encore de petites pommes de terres grelot que l'on fait cuire avec le porc...
La sauce est abondante: on ne se gêne pas pour en arroser le riz, c'est trop bon!

1 commentaire:

  1. Il est très bon ce mijoté! Pour ma part j'avais ajouté des champignons! Belle recette!

    RépondreSupprimer