lundi 10 octobre 2011

Confiture poire belle-Hélène


Plusieurs connaissent cette délicieuse confiture de Vincent le canneux: LA confiture aux bleuets et chocolat noir. Je l'ai moi-même testée l'été dernier, pour le plus grand plaisir de Chéri, inconditionnel du chocolat sous toutes ses formes (particulièrement en morceaux dans un biscuit décadent).

Du chocolat dans une confiture? Surprenant quand même, que je m'étais dit. Mais vraiment, c'est un plaisir tout simple à cuisiner, parfait pour les p'tits déj de fin de semaine.

J'ai voulu en faire une variante cette année. J'ai hésité entre celle de Manon (aux framboises, miamm) et celle de Jasmine (aux poires, re-miamm). Finalement, c'est cette dernière variante qui m'a choisi (!) lorsque j'ai vu les beaux paniers de poires de l'Ontario au supermarché. Pour ce qui est de la recette, je me suis inspirée surtout de celle de Manon pour les quantités et ingrédients. Donc, pas de pectine ajoutée cette fois, pour une consistance toutefois un peu liquide, mais pas trop quand même. Les poires sont très juteuses, c'est pourquoi j'ai mis 350g de chocolat noir plutôt que 300g. Avec des pistoles à 75% de cacao, la confiture est assez acide pour être conservée à température pièce après un traitement à l'eau bouillante, pH testé!


Ingrédients:
  • 1,6 kg de poires de l'Ontario, ou mieux: de votre région (environ une douzaine de poires moyennes)
  • ¼ tasse de jus de citron (60 ml)
  • 1,4 kg de sucre
  • 350 g de chocolat noir (j'ai utilisé du chocolat Barry à 75% de cacao), soit environ 2 tasses
Préparation:
- Couper en petits cubes la moitié des poires (coeurs enlevés et pelées). Mettre dans un bol et arroser du jus de citron. Mélanger.
- Passer l'autre moitié des poires au robot (coeurs enlevées, je ne les ai pas pelées). Ne pas réduire en purée! Mettre dans une casserole. Ajouter les poires en petits cubes et le jus de citron.
- Amener à ébullition et cuire une dizaine de minutes. Ajouter le sucre, bien mélanger. Ajouter le chocolat, et ramener à ébullition à feu moyen en mélangeant fréquemment. Cuire jusqu'à ce que la confiture atteigne 104˚C (ou jusqu'à une ébullition à gros bouillons, qui persiste malgré qu'on la brasse, pendant 1 minute).
- Verser dans des pots stérilisés (jusqu'à 0,5 cm du rebord), et traiter à l'eau bouillante pendant 10 minutes.
Confiture ou sauce au choco-poire? Je la vois tellement bien accompagner une tranche de quatre-quart avec une boule de crème glacée à la vanille...

Note: Au frigo, la texture de la tartinade change pour devenir bien épaisse...comme un caramel épais.

    6 commentaires:

    1. Salut Sandra!

      C'est cool d'avoir quelqu'un qui a regarder le pH d'une tartinade poire belle-hélène :)

      Question de pectine, la poire n'est pas réputée pour en contenir beaucoup. Pour plus de consistance confiture il faudrait en rajouter selon moi. Ce qui est fort différent avec la framboise qui en a beaucoup en plus d'avoir beaucoup de pépins.

      Là j'ai juste envie d'aller à OKA ou St-Joseph du Lac me chercher des poires!!! Tu sais qu'il y a des vergers avec des poires dans le coin de Compton? Bon c'est peut-être pas tout à fait à côté de chez toi, mais quand même plus que OKA!!!

      RépondreSupprimer
    2. J'ai vraiment l'eau à la bouche devant cette superbe recette de confiture. Clairement, j'ai aussi testé la confiture bleuets choco et j'ai vraiment adoré. La combinaison de la poire et du choco est superbe... J'avoue que je comprends ton hésitation, avec des framboises, ça doit être sublime!

      RépondreSupprimer
    3. Oui, le résultat est plus liquide qu'une "vraie" confiture, mais quand même tartinable.
      J'ai hésité en la faisant entre ajouter de la pectine ou du chocolat en plus, et la paresse l'a emporté. Je ne regrette pas les 350 g de chocolat: c'est juste bien chocolaté. Une autre fois, j'essaiera peut-être de mélanger 2 c. à thé de pectine Pomona dans le sucre avant de l'ajouter aux poires. Note à moi-même pour l'an prochain.

      Des poires, il y en a même jusque dans mon coin! Mais peu, et je suis passée encore tout droit cette année...

      RépondreSupprimer
    4. Merci Kim!

      Mets-en qu'elle a l'air bonne la confiture chocolat-framboises de Manon!
      Cette année, je me suis mise à déhydrater des framboises, tellement que j'ai en manqué pour faire toutes les confitures souhaitées...

      RépondreSupprimer
    5. Je l'essaierais bien en ajouter 2-3 pommes pour ajouter de la pectine naturelle. Poire et chocolat c'est la combinaison parfaite!

      RépondreSupprimer
    6. Excellente idée Mélanie!
      L'idée m'avait effleurée, mais je l'avais oubliée ensuite!
      J'aime!

      RépondreSupprimer