lundi 27 décembre 2010

Lait moussant à la lavande

Inspirée par les bonbons pour le bain et par le lait choco-poire des Banlieusardises, j'ai expérimenté un lait moussant, parfumé à l'huile essentielle de lavande (achetée l'été dernier chez Bleu Lavande, en Estrie). Les bonbons sont agréables mais, oh déception! pour les enfants, la mousse ne tient pas. La mousse est due au Sodium Lauryl Sulfoacetate (ou SLSA), un produit en poudre, tout à fait "vert", que j'ai acheté en ligne chez Saffire Blue (facile à trouver sur plusieurs sites). Sur le net, j'ai lu qu'on suggère d'employer le SLSA à une concentration de 15 à 25 % pour un produit sec, ou à 3-8 % pour un produit liquide. Voulant essayer une poudre moussante, j'ai suivi ces instructions, de même que celles de Martine pour le lait de bain (2 parties de lait en poudre pour 1 partie de fécule). Voici mes ingrédients:

  • 2 t de lait en poudre
  • 1 t de fécule de maïs
  • ½ t de SLSA
  • une bonne poignée de gros sel de mer (question que le bain soit totalement relaxant!)
  • 20 gouttes d'huile essentielle de lavande
  • une pincée ou plus selon la couleur désirée de colorant violet en poudre (très facultatif)
Préparation
  1. Mélanger le lait, la fécule et le SLSA dans un bol, et écraser les grumeaux (surtout du SLSA) avec le dos de la cuillère. *Attention, le SLSA est volatile et chatouille les narines...* (Un truc lu mais non essayé: mettre les ingrédients, ou mieux le SLSA avec une partie seulement du lait et de la fécule, dans un grand sac de type "ziploc". Pétrir le sac pour bien défaire les grumeaux de SLSA)
  2. Ajouter le gros sel, puis l'huile essentielle.
  3. Facultatif (mais joli): séparer le mélange en 2 parties. Ajouter le colorant dans une partie seulement, et bien mélanger pour briser les grumeaux. Verser dans un pot de verre en alternant les 2 mélanges pour un effet étagé.

Verser 2 bonnes poignées de ce divin mélange sous l'eau coulant du robinet pour obtenir un bain moussant hydratant et relaxant...

Note: Contrairement à d'autres huiles essentielles, l'huile essentielle de lavande pure n'est pas irritante pour la peau (voir sur le site de Bleu Lavande). On peut donc l'employer sans crainte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire