La recette donc:
- 6 lb de porc haché régulier
- 1/2 tasse de saindoux (ou de gras de canard, ce que j'ai utilisé!)
- 2 gros oignons hachés menu
- 3 gousses d'ail
- 1 litre d'eau
- 2 c. à soupe de sel à marinades
- 1 c. à thé de poivre blanc
- 1 c. à thé de cannelle frais moulue
- 1/4 c. à thé de clou de girofle frais moulu
- 1 1/2 tasses de chapelure nature
Pour la procédure, allez voir là. En fait, c'est tout simple: on mélange tout sauf la chapelure, on laisse mijoter 1 heure, puis on ajoute la chapelure jusqu'à la consistance souhaitée (moi, j'ai tout mis!). On met en pot, puis on stérilise à l'autoclave 65 minutes.
Ça m'a donné 20 pots de 250 ml + un restant dans un petit contenant de plastique...
Comme Vincent le conseille, j'ai secoué mes pots après 1 heure pour bien mélanger la viande et le gras de surface (ça n'en fait quand même pas beaucoup)
Un aperçu:
Verdict: ils ont fait la joie de mes enfants qui voulaient les manger à la cuillère comme collation! ("Ben là, quand même!") Ils ont fait partie du lunch à l'école, où fiston a dit fièrement que sa maman les avait fait et que c'était les meilleurs! (Non, il n'est pas toujours aussi mignon!)
Personnellement, une fois refroidis, je trouve que la cannelle reste un tout petit peu trop présente... Je pense que ½ c à thé suffirait... Mais comme ça, ils font de parfaits cretons de Noël!
Note après 10 jours... La cannelle, il n'y a que moi qui y trouve à redire! Les pots s'envolent...même chéri a abandonné son Cheez Wheez (c'est tout dire!)
Les cretons à Vincent sont vraiment cool! Moi je les adore! As-tu essayé ceux au veau? Ils sont excellent.
RépondreSupprimerVraiment très bon...et je crois que je devrai faire une autre batch bientôt: ça part vite!
RépondreSupprimerNon, je n'ai pas essayé ceux au veau...ce sera peut-être le prochain essai. As-tu déjà essayé d'en faire au poulet Manon?
hum non pas de creton au poulet...
RépondreSupprimermais je fais la tartinade au poulet de Vincent, avec quelques modifications selon mon humeur. C'est vraiment bien pour les sandwichs des lunchs des filles et de mon homme. C'est tellement populaire chez nous que je fais aussi de la tartinade de canard, de la tartinade de jambon et une tartinade de rôti de porc pour les sandwich. Vive la variété!
Pour les tartinades, la viande est cuite et hachée par la suite (et ya moins de gras). Contrairement au creton ou la viande est hâchée d'abord et cuite ensuite dans une bonne quantité de gras!
oui, je me rappelle avoir vu la recette. Ça c'est un projet à venir...un peu plus long à préparer, c'est petits poulets!
RépondreSupprimerAu canard...quelle délicieuse idée! La viande cuite, tu la haches au hachoir? Ça, C'est un instruments que je n'ai pas zencore...
oui au hachoir...
RépondreSupprimerJ'en ai 2... un manuel (c'est celui que je préfère) et un électrique vert olive (ça te donne une idée de son âge!) récupéré d'une bonne grand-moman qui n'est pas la mienne!
(Un hachoir manuel neuf peut se trouver facilement chez le canayen fatigué autour d'une quarantaine de bidounes.)
Ton préféré? Vraiment?! J'avais que j'avais un doute quand je le voyais au magasin mentionné...surtout concernant la fixation (ça fonctionnerait sur le rebord du comptoir de cuisine?)
RépondreSupprimerBen coudon, ce serait une belle économie! Merci du tuyau ;-)
oui mon préféré vraiment :)
RépondreSupprimerL'autre, le moteur force après 5 minutes pis ça sent vraiment pas bon :(
J'instale le hâchoir manuel sur mon îlot de cuisine :)
(Pour les appareils manuel dont la fixation n'est pas assez large d'ouverture (ça arrive à l'occasion, mais pas le hachoir), je prends des serres de menuiseries pour fixer une planche à mon comptoir. Je fais dépasser la planche un peu pour installer l'appareil manuel sur celle-ci. Bon c'est un truc qui fonctionne quand on a des serres à la maison... sinon on oubli ça!)
Merci!
RépondreSupprimerIls sont splendides tes cretons !
RépondreSupprimerPour la cannelle, oui tu as peut être raison. Moi aussi une fois elle m'a sauté aux papilles. Celle que j'ai utilisé était peut être vielle ?
Je vais annoter ma recette.
Ben écoute, la cannelle, c'est tellement une question de goût... Moi j'ai un rapport amour-haine avec elle, plus souvent qu'autrement, je la boude... ou je la ménage... Mais bon, j'adore ta recette!
RépondreSupprimer