mercredi 8 décembre 2010

Brownies au chocolat noir


Ce sont mes préférés, à vie! Pas huileux, mais bien riches en chocolat. HYPERchocolatés! Encore une recette inspirée de Coup de pouce (février 2002), adaptée... J'ai fait cette recette pour le party du bureau, je voulais quelque chose qui se prend bien, pas trop coulant... En fait, j'aurais pu les cuire un peu moins, ils se seraient tenus quand même... Je préfère mes brownies bien moelleux!

Ingrédients

  • 1 tasse de beurre non salé, en morceaux
  • 6 oz (170 g) de chocolat noir (moi: 75%)
  • 1 1/3 t de farine (et surtout pas plus! peut-être même 1¼ t pour un extra-moelleux…)
  • ½ t de poudre de cacao non sucrée
  • ¼ c. à  thé bicarbonate de soude
  • ¼ c. à thé sel
  • 5 œufs (je sais…)
  • 1¾ à 2 t de sucre ( dépendamment de votre chocolat…)
  • 2 c. de thé vanille
  • ¾ t de brisures de chocolat (moi : pistoles de chocolat noir 75%)
  •  facultatif, mais sûrement bon : ½ t de noisettes grillées hachées, que j’ai omises cette fois (alerte allergie!)

Méthode

  1. Faire fondre le chocolat noir avec le beurre au bain-marie. Laisser tiédir 10 minutes.
  2. Tamiser/mélanger ensemble farine+bicarbonate+poudre de cacao+sel. Réserver.
  3. Dans un grand bol, battre les œufs pendant 1 minute. Ajouter le sucre et bien mélanger. Ajouter la vanille et le mélange de chocolat fondu. Battre jusqu’à ce que le mélange soit lisse.
  4. Ajouter progressivement les ingrédients secs, puis les brisures de chocolat (et les noisettes si désiré)
  5. Verser la pâte dans un moule de 13’X 9’tapissé de papier parchemin (moi : un moule en silicone de 9’X9’ et un mini moule à pain).
  6. Cuire au four préchauffé à 325 ˚F pendant 30 à 40 minutes, ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre du gâteau en ressorte avec un peu de pâte collée. Vraiment, ne pas trop cuire! Au pire, ils seront trop mous pour faire de beaux carrés (et c’est encore meilleur!)

Donne entre 16 et 24 brownies... selon de la grosseur de vos carrés!
La recette se congèle bien.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire