jeudi 16 décembre 2010

Poêlée de dindon, sauce aux champignons magique

Magique? La sauce, oui… Pas les champignons! Magique dis-je, parce que j’ai utilisé la poudre magique de Vincent, qui remplace magiquement la cacanne de soupe aux champignons que j’utilisait parfois pour les soupers-de-semaine-pressés.

Je prends la peine de la noter parce que petit d’homme m’a dit a-d-o-r-er son souper...et que les recettes gagnantes auprès de la progéniture, faut pas les oublier! Je faisais assez souvent ce genre de plat en sauce de champignons, mais l'avais mise de côté, oubliée, sans raison!

Alors, voilà la "recette", pour 4 personnes:

  • 1½ lbs de poitrine de dinde, coupée en cubes (ou plusse, si on veut des restants!)
  • 1 oignon haché
  • ½ gousse d'ail haché (ou environ ¼ c thé d'ail haché déjà prêt dans mon cas...), facultatif
  • 1 paquet de 227 g de champignons, tranchés
  • 2 pincées de thym séché
  • 1/3 t de poudre magique (voir plus bas)
  • 1 tasse d'eau
  • sel/poivre, au goût
Dans une grande poêle, jai fait dorer le dindon, ou la dinde, ou les cubes de viande blanche (évidemment, du poulet, c'est aussi bon!) dans un peu d'huile et de beurre. À feu moyen, j'ajoute l'oignon et le laisse ramollir quelques minutes (je veux pas croquer de morceaux d'oignons bon!), puis j'ajoute les champignons. Quand ça semble cuit, j'ajoute la poudre magique délayée dans l'eau. Feu moyen-doux. On brasse, et ça épaissi...on ajuste la quantité d'eau...et c'est prêt.

J'ai servi ça avec un riz basmati dans lequel j'ai ajouté la moitié d'un sac de légumes en julienne en début de cuisson. (j'aime beaucoup ces légumes, OK une tite paresse, mais c'est québécois! et super dans les sautés vite-faits)

Trop drôle de prendre son souper en photo... "Mais qu'est-ce tu fais là, maman??....."

Voilà!

Et voici les ingrédients de la fâmeuse poudre magique de Vincent le canneux :
•2 tasses (240 g) de lait écrémé en poudre
•3/4 de tasse (115 g) de fécule de maïs
•1/4 de tasse (4 c. à s.) de bouillon de poulet fluo en poudre
•2 c.à s. d'oignon déshydraté
•1 c. à thé de basilic séché
•1 c. à thé de thym séché
On pulvérise l'oignon, le basilic et le thym au mortier (ou pas...surtout si on choisit d'utiliser de l'oignon en poudre...), on mélange le tout et on garde dans un pot d'un litre au garde-manger (ou on fout le tout dans le pot, et on shake-shake-shake...). Ça remplace 9 boîtes de conserves de crème de _______. Cool, non? Pour plus d'info, voir le blog de Vincent!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire